L’introspection, c’est regarder « à l’intérieur de soi », c’est prendre le temps de faire une pause et faire le point sur qui l’on est, ce que l’on aime, ce que l’on ressent, pour mieux avancer dans notre vie personnelle et professionnelle.

 

Crédits : Freepik


As-tu déjà réellement eu l’opportunité d’apprendre à te connaître sans l’influence du monde extérieur, de ton entourage, des tendances actuelles ? C’est ce que l’introspection va te permettre !


Cette méthode peut se pratiquer sous différentes formes : la méditation, la relaxation, la spiritualité… Ou simplement à travers d’outils plus concrets : questionnements, exercices, écriture thérapeutique, test psychométriques…


Pour commencer, tu peux te demander :


✔️ Quelles activités j’aime faire au quotidien ?
✔️ Dans quel environnement je me sens le mieux ?
✔️ De quoi ai-je besoin pour être épanoui(e) dans ma vie ?
✔️ Quels sont les comportements qui me déplaisent ?
✔️
Quelles causes me tiennent à cœur ?


L’introspection permet d’y voir plus clair dans tes objectifs de vie, en t’aidant à
prendre confiance en toi, en tes talents, tout en te permettant d’affirmer tes valeurs personnelles et tes principes. Elle peut t’aider également à savoir vers quoi tu souhaites te diriger dans ta vie professionnelle.


C’est-à-dire que, en apprenant à bien te connaître, tu sauras inévitablement ce qui n’est PAS fait pour toi, aussi bien en termes d’environnement de travail, de missions exercées, de secteur d’activité ou de même de lieu de travail. Cela te permettra de te concentrer sur ce qui t’anime et te plaît réellement.


C’est peut-être pour toi encore un terme inconnu, du fait que dans notre société qui fonctionne à cent à l’heure, nous n’avons pas été habitués à prendre du temps pour nous, ni à ce que l’on nous demande : « Qui es-tu ? », « Qu’est-ce que tu aimes ou n’aimes pas dans la vie ? », « Quels sont tes facilités naturelles ? », car oui, nous avons tous chacun des talents naturels et des capacités uniques, n’en doute jamais, même si tu ne les as
pas encore découverts !

Crédits : Freepik


Sache que plus tu vivras d’expériences (personnelles et professionnelles), plus il te sera facile de réaliser ton introspection. Alors vis, explore, teste, n’aies pas peur de te tromper et de recommencer. Parce que c’est tout ce cheminement qui fera de toi l’être unique que tu es.


Si tu souhaites te lancer dans cette démarche, je t’accompagne à travers mon bilan d’orientation destiné aux 13-26 ans, dans lequel nous aborderons ensemble de nombreux exercices d’introspection : BILAN JEUNES & AMBITIEUX.

 

_________________________________________________

J’ai créé un e-book gratuit dans lequel tu pourras retrouver quelques exercices pour démarrer ton introspection. Pour le télécharger, clique sur la photo ci-dessous :

8 clés pour t'aider à trouver ta voie