4 conseils pour bien se préparer à Parcoursup !

4 conseils pour bien se préparer à Parcoursup !

Depuis le 20 janvier 2022, il est possible de commencer à remplir vos vœux sur Parcoursup. Malheureusement, votre enfant ne sait peut-être pas encore vers quelle voie il souhaiterait se tourner. N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 29 mars pour ajouter les vœux, et jusqu’au 7 avril pour finaliser le dossier et les confirmer.

Nous vous avons donc préparé 4 conseils pour aider votre enfant à trouver sa voie :

⭐ Se poser les bonnes questions

⭐ Effectuer des recherches (salons, portes ouvertes…)

⭐ Préparer les bons documents et son projet de formation motivé

⭐ En parler autour de soi et ne pas hésiter à demander de l’aide

1- Se poser les bonnes questions

Pour choisir une formation qui vous plaît, il faut tout d’abord bien se connaître soi-même, c’est une étape indispensable dans son orientation professionnelle ! Votre enfant peut alors se demander :

  • Qu’est-ce que j’aime ?
  • Qu’est-ce qui m’intéresse ?
  • Quelles sont mes valeurs/ mes principes ?
  • Dans quel environnement j’ai envie de travailler ? En initiale ? En alternance ?
  • Combien d’années d’études j’ai envie de faire ?

Vous pouvez également dresser avec lui une liste des secteurs d’activité et des métiers qui lui plaisent : notez tout ce qui pourrait lui plaire sans limite, puis faites un classement par ordre de préférence.

Parfois, on ne sait pas ce qui nous intéresse, mais on sait ce qu’on ne veut PAS faire. Vous pouvez donc faire une « black-list » des choses qu’il n’aime pas : je n’aime pas travailler sur ordinateur, je n’aime pas les chiffres, je n’aime pas travailler seul(e)…

2- Effectuer des recherches (salons, portes ouvertes…)

Ensuite, il faut que vous réalisiez des recherches sur les salons d’orientation, les portes ouvertes des écoles ou campus qui seraient susceptibles de vous intéresser. 

Vous pouvez même prévoir en amont une liste de questions pour ne pas oublier d’informations importantes.

Vous pouvez retrouver les dates des salons sur les sites tels que l’Etudiant, Studyrama, le CIDJ…ou directement sur le site internet et réseaux sociaux des écoles que vous visez !

3 – Préparer les bons documents et son projet de formation motivé

Nous vous conseillons de préparer un court CV ainsi qu’une lettre de motivation pour les différents établissements auxquels votre enfant aimerait postuler. 

Le projet de formation motivé est une étape très importante également pour l’inscription Parcoursup. Pour chaque voeu réalisé, il vous faudra justifier chaque choix : compétences et connaissances en lien avec la formation, appétences (intérêts ou attraits pour certaines matières ou ses débouchés métiers), les expériences professionnelles (stages, emploi étudiant, bénévolat…), expériences personnelles (activités extra-scolaires, sur le temps personnel, créations…), les démarches réalisées en lien avec cette formation (échanges avec des étudiants ou professionnels, participation à des portes ouvertes…).

4- En parler autour de soi et ne pas hésiter à demander de l’aide

Si votre enfant a besoin d’aide, il est important de prendre le temps d’échanger avec lui et ses professeurs.

Si vous vous sentez complètement perdu(e)s et que vous êtes inquiets pour l’avenir de votre enfant : vous pouvez réaliser un bilan de personnalité ou d’orientation avec moi, grâce au programme « Jeunes & Ambitieux » qui aidera votre enfant à trouver sa voie !

Se faire accompagner, un gain de temps!

“J’ai compris avec le temps, qu’être accompagnée par un(e) professionnel(le), n’était ni une perte de temps, ni d’argent, mais au contraire, me permettait de réaliser de grandes choses, d’être plus sûre de moi et d’avoir confiance en l’avenir !” Océane Tartarin

Article rédigé par Amélie Brossard, étudiante en 2ème année de Webmarketing & Communication Digital – MYDIGITALSCHOOL Angers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous post L’IKIGAI POUR TROUVER SA VOIE !
Next post Tests d’orientation : sont-ils fiables et efficaces ?