Pourquoi choisir un conseiller en orientation scolaire indépendant ?

Pourquoi choisir un conseiller en orientation scolaire indépendant ?

L’orientation scolaire est un processus qui vise à aider les élèves à faire des choix éclairés en matière de scolarité, éducation et carrière professionnelle. Il s’agit d’un processus dit « continu », qui commence dès l’enfance et se poursuit tout au long de la vie dans le monde du travail.

Le Conseil National d’Evaluation du Système SCOlaire a déclaré, après étude poussée, que les jeunes de 18 – 25 ans étaient stressés quant à leur orientation scolaire. Quid des 13-17 ans qui doivent choisir leur type de BAC, mais aussi leurs spécialités ?

Aujourd’hui, le nombre de Psychologues de l’Éducation nationale (spécialisés dans l’orientation scolaire) recensé est en baisse. En effet : on compte 1 conseiller pour 1 300 élèves en 2002, contre 1 conseiller pour 1 500 élèves à ce jour.  Au vu de ces chiffres, il est difficile de proposer un suivi, une écoute et un conseil individualisé et personnalisé pour chaque jeune. Tout d’abord par manque de temps et surtout de moyens mis à disposition pour l’accompagnement. Il en découle que « un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation (48 %) ». Source : CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire).

La plupart des élèves sont donc orientés par leurs enseignants, leurs parents ou en réalisant des recherches eux-mêmes et s’inspirant via les réseaux sociaux (TikTok, Instagram notamment).

Quels sont les avantages de faire appel à un conseiller d’orientation indépendant ?

Un travail approfondi sur la personnalité du jeune

Les bilans d’orientation classiques n’abordent pas toujours la notion de connaissance de soi. Bien sûr, des tests de personnalité sont réalisés, mais les résultats sont assez généralistes et ne permettent pas de totalement individualiser les résultats. Le conseiller indépendant va prendre le temps d’axer son travail sur l’approfondissement de la personnalité du jeune, pour l’aider avant tout à se connaître afin de bien s’orienter par la suite.

Un temps d’accompagnement plus long que les conseillers d’orientation publics

Les conseillers d’orientation publics ne peuvent accorder plus de 15 à 30min par élève, par manque de temps au vu du grand nombre de jeunes à accompagner. Le conseiller d’orientation privé accompagne un nombre plus limité de jeunes, sur un laps de temps plus long. Les séances d’accompagnement peuvent durer entre 1 h et 1 h 30 selon le programme établi. Ce qui permet évidemment d’approfondir les échanges et le travail d’orientation réalisé, donc une meilleure qualité d’accompagnement et des résultats à la hauteur de cette qualité.

L’expérience terrain du conseiller

De nombreux conseillers indépendants ont opté pour cette profession à la suite d’une reconversion après des années sur le marché du travail, ou bien, ce sont des professionnels de l’orientation qui ont choisi de se mettre à leur compte pour travailler à leur façon (ce qui est mon cas !). L’avantage de l’expérience terrain, est que le conseiller a côtoyé de nombreuses structures différentes et a une connaissance accrue du monde du travail et de son fonctionnement. Ce qui lui permet de conseiller au mieux le jeune dans ses démarches et ses recherches lors de l’accompagnement.

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L’accompagnement personnalisé et adapté à chaque profil

Le conseiller indépendant adapte son accompagnement en fonction de chaque problématique et chaque jeune. Le conseiller reste plus facilement disponible également entre les séances d’accompagnement, afin d’avoir un suivi régulier et de près avec le jeune accompagné. Cela permet au jeune de rester motivé dans sa démarche d’orientation, de se sentir soutenu et d’avancer concrètement vers ses objectifs. Cette proximité et personnalisation d’accompagnement sont un réel plus, si ce n’est le plus important !

Quelles sont les attentes de jeunes dans leur orientation scolaire ?

Selon le CNESCO, les éléments les plus importants pour les jeunes, pour construire leurs projets d’orientation serait à l’unanimité : la connaissance de soi et de ses propres envies (58 %), suivi par la connaissance des débouchés des filières et des formations (48 %), puis la connaissance des métiers (48 %), ensuite la mise au point sur ses compétences (39 %), la compréhension du monde professionnel (35 %) et enfin la connaissance des rémunérations associées aux métiers (26 %).

Par ailleurs, le goût personnel pour un métier/un secteur et l’appétence pour une discipline/une filière arrivent en tête des critères des jeunes pour choisir une orientation, devant la sécurité de l’emploi, rémunération ou statut social. Bien sûr, il existe des métiers qui peuvent aussi cocher toutes ces cases. Mais l’on s’aperçoit aujourd’hui qu’il y a un réel besoin d’épanouissement au travail pour la génération 13-25 ans (dite génération Z).

Quelle est la valeur ajoutée que j’apporte en tant que conseillère en orientation scolaire indépendante ?

J’attache une importante particulière à la réalisation d’un travail d’introspection et de connaissance de soi, avant de partir à la recherche d’une orientation scolaire.

La première séance que je réalise avec les jeunes que j’accompagne, se base sur la compréhension de soitravailler sur ses centres d’intérêts, comprendre sa personnalité, découvrir quelles sont nos valeurs. Et surtout, j’amène les jeunes que j’accompagne à réfléchir au « Pourquoi » de chaque sujet que nous abordons. Nous ne travaillons pas uniquement sur ce que le jeune « aime », mais beaucoup sur ce qu’il « n’aime pas » ! C’est un travail plus simple et plus complet à réaliser, qui permet au jeune à la fin d’éliminer beaucoup de pistes et d’éléments, lui permettant de se concentrer sur ce qui lui plaît et l’anime vraiment au quotidien, que ce soit dans la sphère personnelle, mais aussi scolaire et professionnelle.

Mais aussi, l’aider à s’exprimer, parler de lui et prendre confiance, lui montrer qu’il a déjà réalisé beaucoup de choses et qu’il est en capacité d’en faire de nouvelles.

Océane Tartarin – Conseillère en orientation scolaire et professionnelle

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