Apprendre à bien se connaître, qu’est-ce que cela veut dire ?

Apprendre à bien se connaître, qu’est-ce que cela veut dire ?

Nous pensons déjà bien nous connaître, mais c’est en se posant la question de « Qui je-suis et qu’est-ce que j’aime réellement ? » qu’il nous arrive parfois d’avoir des difficultés à y répondre. Alors, qu’est-ce que c’est « apprendre à bien se connaître » ?

Bien se connaître est un apprentissage continue et fera partie intégrante de votre vie d’enfant, d’adolescent, de jeune adulte et d’adulte. 

Grandir et évoluer tout en étant accompagné(e)

Il existe pour cela, trois leviers d’apprentissages sur la connaissance de soi :

Le premier levier, va être d’apprendre à connaître et reconnaître ce que vous aimez : c’est-à-dire, de vous demander quelles activités vous plaisent au quotidien, comment est-ce que vous occupez votre temps libre, ou encore quels sont les sujets qui vous intéressent et vous touche plus particulièrement. L’ikigai est un très bon outil d’aide la connaissance de soi.

Le deuxième levier va être d’apprendre à bien cerner votre personnalitéest-ce que je suis plutôt d’un naturel timide ? Est-ce que j’aime passer du temps entouré(e) d’autres personnes ? Est-ce que je ressens le besoin d’être au calme régulièrement ? Ai-je besoin d’être très organisé(e) pour me sentir en sécurité ? Ai-je besoin de trouver beaucoup d’occupations différentes pour m’épanouir, ou bien simplement me passionner pour un sujet précis me correspond plus ?

Le troisième levier et pas des moindres, peut-être même le plus important, va être d’apprendre à connaître et à reconnaître vos émotionssavoir vous écouter, écouter vos ressentis, écouter votre intuition. Cela veut dire analyser vos réactions dans une situation précise et comprendre ce qui vous bloque, vous freine, ou bien au contraire vous motive, vous enthousiasmeLes émotions sont des guides dans nos vies et nous aident à prendre les bonnes décisions pour avancer.

Savoir écouter ses émotions pour mieux s’orienter

Pour vous aider à y voir plus clair, il existe de nombreux exercices qui peuvent vous éclairer dans votre questionnement comme les exercices de projection, les exercices d’écriture thérapeutique, les tests d’orientation. Également, se faire accompagner par un ou une professionnel(le) de l’orientation peut vous aider également à mieux vous comprendre, pour mieux vous aider à vous orienter dans votre vie professionnelle, mais aussi personnelle.

Vous l’aurez compris, apprendre à bien se connaître, ce n’est pas un sprint, mais un marathon !

Océane Tartarin – Conseillère en orientation scolaire et professionnelle

Découvrir le programme « Jeunes & Ambitieux », destiné aux 13-26 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous post Tests d’orientation : sont-ils fiables et efficaces ?