Tests d’orientation : sont-ils fiables et efficaces ?

Tests d’orientation : sont-ils fiables et efficaces ?

Vous avez déjà sûrement entendu parler des tests d’orientation pour vous aider dans le choix de votre avenir professionnel. Mais sont-ils vraiment fiables ? Comment interpréter vos résultats ?


Que nous ayons une bonne expérience avec ou non, les tests d’orientation sont des outils très plébiscités par les professionnels de l’accompagnement.


Très longtemps, ils ont été perçus comme très limitants, c’est-à-dire, qu’ils nous « enfermaient dans une case », sans possibilité d’en sortir.

Une seule direction vraiment ?


La plupart des tests professionnels prennent en compte la personnalité, les valeurs, les préférences personnelles et professionnelles de chaque personne. Ce qui est important à retenir, c’est que les tests n’ont pas pour objectif de définir pour vous une voie toute tracée, mais bien de vous aider pour trouver celle-ci, tout en se rapprochant de qui vous êtes au fond de vous.


Par exemple, si vous êtes doté d’une personnalité très introvertie, il se peut que les résultats de vos tests vous orientent vers des métiers qui ne nécessitent pas une constante stimulation extérieure, mais plutôt vous orienter vers des métiers ou environnements « calmes », permettant de prendre le temps de la réflexion.


Cela ne veut bien sûr pas dire que vous n’êtes pas en capacité d’exercer dans un environnement en constant mouvement, mais que tout simplement, au vu de votre trait de personnalité dominant, ce n’est peut-être la meilleure option à choisir pour votre épanouissement futur.

Suivez votre coeur et votre instinct pour trouver votre voie


Néanmoins, la meilleure des solutions pour trouver sa voie et d’avant tout bien apprendre se connaître soi-même dans un premier temps, mais aussi, dans la mesure dupossible de tester un métier ou rencontrer des professionnels qui exercent la ou les professions qui vous intéressent, afin de vous aider à vous projeter et à faire votre choix.


Vous l’aurez compris, les tests d’orientation restent tout de même fiables et proches de la réalité, mais ils ne sont pas une fin en soi. Ils sont là pour vous guider, vous inspirer, vous ouvrir les portes vers d’autres possibilités. Le plus important sera toujours de vous faire votre propre expérience personnelle !

Océane Tartarin – Conseillère en orientation scolaire et professionnelle

Découvrir le programme « Jeunes & Ambitieux », destiné aux 13-26 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous post 4 conseils pour bien se préparer à Parcoursup !
Next post Apprendre à bien se connaître, qu’est-ce que cela veut dire ?