L’IKIGAI est un outil qui permet de trouver sa vocation et de donner un sens à sa vie. Cet outil va t’aider à comprendre qu’elle est ta mission de vie. En effet, il va t’aider à trouver la cause pour laquelle tu as envie d’œuvrer, de travailler, avec plaisir et envie. Déterminer sa mission de vie te donne un objectif, un but à atteindre.
Il est un outil très utilisé dans le développement personnel et le domaine de l’accompagnement. Par ailleurs, je l’utilise d’ailleurs dans mon bilan d’orientation « Jeunes & Ambitieux » et dans mes Bilans de compétences.🙏 Être aligné(e) avec sa mission vie, c’est pouvoir trouver un équilibre personnel et professionnel. Il englobe donc deux dimensions : la connaissance de soi au niveau personnel et la connaissance de soi au niveau professionnel.
Il se compose de 4 cercles qui se croisent au milieu : l’adéquation entre ces 4 cercles est ton IKIGAI :
💫 Ce que tu aimes faire (aussi bien dans ta vie personnelle et professionnelle).
💫 Ce pour quoi tu es doué(e) (tes talents naturels).
💫 Ce dont le monde a besoin (répondre à une demande/un besoin).
💫 Ce pour quoi tu peux être payé(e) (tes compétences ou futures compétences et expériences).
______________________________________________
✍️ Je te propose un petit exercice : commencer à réfléchir et à noter quelques idées pour ces 4 domaines ci-dessus.
- Prends une feuille et un stylo.
- Trace 4 cercles qui s’entrecroisent.
- Note les 4 grands domaines de l’IKIGAI (ci-dessus)
- Commence à noter tes idées !
Pour cela, voici quelques exemples pour t’aider à compléter ton schéma :
✏️ Ce en quoi je suis douée :
Dans cette partie, tu vas y noter tes talents, tes dons, tes compétences, tes capacités et facilités. Cela peut être la facilité de rédiger un article, jouer d’un instrument, conseiller les autres, vendre quelque chose, prendre de jolies photos, faire des montages vidéos, réparer des objets ou en fabriquer. Tu peux demander conseil à ton entourage pour t’aider ici.
✏️ Ce que j’aime :
Ici, tu peux y écrire tout ce qui te plaît de faire au quotidien : lire, dessiner, écouter de la musique, aider quelqu’un, ranger sa chambre, cuisiner, voyager, prendre des photos, aller à des événements…
✏️ Ce dont le monde a besoin :
Dans cette partie, tu vas y inscrire tout ce que tu pourrais apporter au monde, en rapport avec ses problématiques et de quelle façon, tu aimerais contribuer à faire avancer la société, les personnes. Par exemple : agir pour l’environnement, réduire la faim dans le monde, ouvrir à la culture, aider les personnes à se réinsérer professionnellement, défendre une cause animale…
✏️ Ce pourquoi je peux être payée :
Cette partie est un peu plus difficile, tu peux la garder pour la fin de l’exercice. Ici, ce sont les compétences et les actions pour lesquelles tu pourrais être payé : conseiller une personne, créer et vendre des photos, créer des sites internet, créer des vidéos, accompagner des personnes dans le besoin, partager des informations (e-books, formations, vidéos…).
______________________________________________
🧶L’IKIGAI ne se réalise pas en une seule fois, il est un exercice « fil rouge » qui t’accompagne tout au long de ta vie, il peut évoluer, se confirmer, se concrétiser sur certains points, ou simplement changer sur d’autres. Néanmoins, il en ressortira toujours un élément, une valeur, une activité dominante, qui te permettra de toujours être connecté(e) à ta réelle mission de vie. 🤗
Et toi as-tu déjà travaillé ton IKIGAI ?
Super intéressant et ludique à la fois. Je vais le faire😉